Elections CSE : quel impact sur les activités sociales et culturelles ?

, par  UNSA BPCE

Vous êtes nombreuses et nombreux à apprécier les activités culturelles et sociales proposées par le CSE.

Mais qui gère ces activités ? Qui décide de proposer, de modifier, voire de supprimer une prestation du catalogue du CSE ?

Il faut bien distinguer deux choses : le bureau du CSE d’une part et les salarié(e)s du CSE d’autre part.

Ces salarié(e)s sont les personnes auxquelles vous avez à faire lorsque vous allez à une permanence du CSE, lorsque vous envoyez un message sur la boîte Outlook du CSE, ou lorsque vous appelez le CSE. Ces personnes sont des salarié(e)s comme vous et leur métier ne dépend pas du résultat des élections du CSE ! Quel que soit ce résultat, elles continueront d’exercer leur métier au sein du futur CSE.

Le bureau du CSE est constitué d’élus désignés par l’ensemble des élus du CSE. Il comprend le secrétaire, le trésorier, le secrétaire adjoint, le trésorier adjoint.
Le bureau est l’instance qui dirige le CSE et prend les principales décisions concernant l’orientation à donner aux activités sociales et cultutrelles.

Depuis 2009, quatre mandats se sont écoulés et 8 élus seulement ont occupé ces fonctions au sein du bureau, dont 7 de l’UNSA BPCE (du fait de la majorité obtenue à chaque élection jusqu’à présent).

En effet, les activités sociales et culturelles du CSE sont des activités auxquelles les salarié(e)s sont très sensibles, et elles doivent être gérées avec prudence, tout en gardant un certain dynamisme (nouvelles activités, événements exceptionnels, etc).
Il ne s’agit pas de lancer une nouvelle offre pour s’apercevoir un an après qu’il s’agissait d’une mauvaise idée... ni de mettre en danger l’équilibre du budget, ce qui conduirait à réduire ou à supprimer des prestations ! Il ne faut pas non plus se "rater" sur l’organisation d’événements qui rassemblent plusieurs milliers de personnes (par exemple fêtes de Noël, privatisations de Vaux-le-Vicomte ou du Parc des Princes, 24 Heures du Mans, Grand Feu de Saint Cloud ou Masters de feu), ou encore sur la distribution de près de 4 000 colis de Noël sur plusieurs sites, à Paris et en province, avec des aspects logistiques souvent complexes.

Faire partie du bureau réclame donc un savoir-faire, une expérience très particulière, qu’on acquiert difficilement dans le monde bancaire ailleurs qu’au CSE lui-même !

Les élus de l’UNSA BPCE membre du bureau lors du mandat actuel (qui va se terminer) possèdent cette expérience : Pascal REAULT depuis 2019, Mehand MOBAREK depuis 2013, Didier GIRAUD depuis 2010. Ils comptent sur vos votes pour les reconduire dans cette mission pour les 4 années venir.

Navigation

AgendaTous les événements

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves